De bonnes nouvelles pour les propriétaires et les investisseurs immobiliers sont à prévoir dès juillet, selon une étude exclusive de PriceHubble révélée par BFM Business. Le gouvernement a annoncé des ajustements visant à améliorer les notes énergétiques des petits logements, particulièrement défavorisés par le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).
Selon les conclusions de l'étude, pour 81% des petits logements classés G, aucune modification notable de leur note DPE n'est à prévoir. Seulement 2% passeront en classe E et 17% à la classe F. Par ailleurs, les grands gagnants de ces ajustements seront les propriétaires des studios et des deux pièces classés F, avec environ 33% d'entre eux basculant en classe E ou mieux.
Au total, environ 220 000 logements verront leur note DPE s'améliorer, permettant ainsi de réduire le nombre de passoires thermiques. Cependant, même après ces ajustements, il restera encore 4,5 millions de passoires thermiques en France.
Les métropoles où les changements auront le plus d'impact sont Rennes, Marseille, Lille, Strasbourg et Bordeaux. À l'inverse, Lyon, Nantes, Grenoble et Paris connaîtront moins d'effets, étant déjà confrontées à un nombre important de passoires thermiques.
Pour les propriétaires de petits logements classés passoires thermiques, il est recommandé de se rendre sur le site de l'Ademe pour obtenir une nouvelle évaluation. En cas d'amélioration, cela offrira un sursis pour entreprendre les travaux nécessaires. De même, pour les vendeurs, mettre leur bien sur le marché après le 1er juillet pourrait entraîner une revalorisation immédiate.
Quant aux acheteurs, il est conseillé d'agir rapidement avant le 1er juillet pour acquérir des biens classés F ou G, en ciblant particulièrement les villes où les effets de la réforme seront les plus marqués. Cette opportunité permettrait d'acheter des biens à prix attractifs, dont la valeur augmentera dès l'amélioration de leur note DPE.